A Propos

L’association EDUCAFON, cofondée par Gofefo Konaté, a pour but de permettre la scolarisation des enfants de la région de Houet au Burkina Faso, en mettant en place les structures et aides nécessaires à une éducation de qualité.

L’association organise également des événements culturels pour sensibiliser le public suisse, lever des fonds et promouvoir la culture de cette région, notamment les traditions des griots et la pratique du balafon, un instrument inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité en 2008.

Photos du Festival Ersatz – Concert et atelier de danse

Nos objectifs 2020, lors de la mise sur pieds de l’association

Pour la rentrée 2020, nous avions trois missions à remplir :

  • Payer les frais de scolarisation du plus possible d’enfants
  • Organiser des repas de midi gratuits à l’école, pour inciter les parents à y placer leurs enfants et s’assurer de bonnes conditions d’apprentissage
  • Fournir le matériel nécessaire à un bon apprentissage (cahiers, crayons…) ainsi que l’hygiène de base (brosses à dent, dentifrice…)

Notre mission à long terme

Dès que possible, mettre en place un système de parrainage et instaurer des liens inter-culturels durables entre la Suisse et Kongolikan (correspondances, concerts, voyages).

Un objectif à long terme est d’équiper le village d’une école spacieuse et moderne afin d’y dispenser un enseignement de la meilleure qualité.

L’Equipe EDUCAFON

Gofefo Konaté, Cofondateur
Miryam Giger, Trésorière
Tristan Kaufmann, Président
Esther Moret, Communication, RP

Gofefo, par qui tout a commencé, issu d’une famille de griots du Burkina Faso, joueur de balafon leader du Gofefo Konaté Band, le lien avec l’école de son village soutenue par Educafon;

Miryam, bienveillante cultivactrice, à l’aise avec les sons comme avec les chiffres;

Tristan, le joyeux soigneur d’âmes enfantines, qui propulse Educafon dans de nouveaux projets;

La dynamique Esther, tisseuse de liens précieux.

Et les quelques autres qui agissent dans l’ombre.

… et pourquoi pas vous ?

Historique

Gofefo Konaté est issu du village de Kongolikan où il n’a pas eu accès à une éducation scolarisée, un handicap majeur qu’il ne souhaite à personne d’autre.
C’est pourquoi il parraine depuis plusieurs années des enfants de son village natal en leur fournissant cahiers, crayons et nourriture. Il prend également en charge leurs frais d’écolage.

Gofefo Konaté dans son village natal de Kongolikan

Excellent musicien, Gofefo se sert du balafon, instrument traditionnel, pour partager les richesses de sa culture natale et rallier le public suisse à sa cause. Il joue dans toute l’Europe avec son groupe, Gofefo Konaté Band.

 

Gofefo Konaté Band à la Fête de la Musique 2019 Genève

Après plusieurs années de travail préparatoire, il cofonde en 2020 l’association EDUCAFON pour permettre aux prochaines générations de disposer des structures et du matériel nécessaires à un enseignement de qualité. Le but à long terme est de bâtir une nouvelle école pour Kongolikan. Au Burkina, la demande de scolarisation est en effet énorme, dans toutes les régions du pays, y compris plus près de la capitale (lire un article à ce sujet).

Et vous là dedans ?

Si vous souhaitez venir en aide au projet EDUCAFON, voici diverses façons de participer et nous soutenir.

Photo de groupe des enfants devant le tableau noir de l'école