A Propos

L’association EDUCAFON a pour but de permettre la scolarisation des enfants de la région de Houet au Burkina Faso, en mettant en place les structures et aides nécessaires à une éducation de qualité.

Nous organisons également des événements culturels pour sensibiliser le public suisse, lever des fonds et promouvoir la culture de cette région.

Photos du Festival Ersatz – Concert et atelier de dance

Nos objectifs 2020

Pour la rentrée 2020, nous avons trois missions à remplir :

  • Payer les frais de scolarisation du plus possible d’enfants (150 au total)
  • Organiser des repas de midi gratuits à l’école, pour inciter les parents à y placer leurs enfants et s’assurer de bonnes conditions d’apprentissage
  • Fournir le matériel nécessaire à un bon apprentissage (cahiers, crayons…) ainsi que l’hygiène de base (brosses à dent, dentifrice…)

Notre mission à long terme

Dès que possible, nous comptons mettre en place un système de parrainage et instaurer des liens inter-culturels entre la Suisse et Kongolikan (correspondances, concerts, voyages).

Un objectif long terme est de construire une école moderne dans le village afin d’y dispenser un enseignement de la meilleure qualité.

L’Equipe EDUCAFON

Gofefo Konaté, Président
Miryam Giger, Vice-Présidente
Jean-Loup Didelot, Responsable Technique
Tristan Kaufmann, Organisateur

… et pourquoi pas vous ?

Historique

Gofefo Konaté est issu du village de Kongolikan où il n’a pas eu accès à une éducation scolarisée, un handicap majeur qu’il ne souhaite à personne d’autre.
C’est pourquoi il parraine depuis plusieurs années des enfants de son village natal en leur fournissant cahiers, crayons et nourriture. Il prend également en charge leurs frais d’écolage.

Gofefo Konaté dans son village natal de Kongolikan

Excellent musicien, Gofefo se sert du balafon, instrument traditionel, pour partager les richesses de sa culture natale et rallier le public suisse à sa cause. Il joue dans toute l’Europe avec son groupe, Gofefo Konaté Band.

Gofefo Konaté Band à la Fête de la Musique 2019 Genève

Après plusieurs années de travail préparatoire, il cofonde en 2020 l’association EDUCAFON pour permettre aux prochaines générations de disposer des structures et du matériel nécessaires pour un enseignement de qualité. Le but à long terme est de bâtir une nouvelle école pour Kongolikan.

Et vous la dedans ?

Si vous souhaitez venir en aide au projet EDUCAFON, voici diverses façons de participer et nous soutenir.

Photo de groupe des enfants devant le tableau noir de l'école